C’est officiel ! Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, a été solennellement investi dans ses hautes fonctions par la Cour Suprême ce samedi 17 janvier à Conakry, en présence de ses homologues, de délégations gouvernementales, des présidents des institutions nationales et internationales, de plusieurs personnalités de la Guinée et d’ailleurs, ainsi que du peuple de Guinée.

L’évènement s’est déroulé au Stade Général Lansana Conté de Nongo à Conakry. Contrairement aux cérémonies traditionnelles de prestation de serment des chefs d’État en Guinée, celle-ci n’a pas été marquée par un défilé militaire, toutes catégories confondues.

Dans son discours de prestation de serment, le Chef de l’État a juré devant Dieu et devant le peuple de Guinée, sur son honneur, de respecter et faire respecter scrupuleusement la Constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice.

« Moi, Mamadi Doumbouya, Président de la République élu, je jure devant Dieu et devant le peuple de Guinée, sur mon honneur, de respecter et faire respecter scrupuleusement la Constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice, d’exercer loyalement et dignement les fonctions qui me sont conférées dans l’intérêt supérieur de la nation. Je m’engage à ne jamais recourir aux pouvoirs qui me sont dévolus à des fins personnelles. Je préserverai, en tout lieu et en toute circonstance, la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale, le devoir des institutions de la République, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi », a déclaré le Président de la République élu Mamadi Doumbouya.

Après la lecture du serment, la Cour Suprême a officiellement déclaré le Président Mamadi Doumbouya investi dans ses hautes fonctions pour un mandat de sept (7) ans. Le Chef de l’État a hoché la tête, comme pour signifier que la Guinée entre solennellement dans la cinquième (5e) République.

La cérémonie d’investiture s’est conclue par la prise de photos de famille.

Mamadou Kouyaté