Ce dimanche 28 décembre a eu lieu le vote pour l’élection du nouveau président de la République. Après une prolongation d’une heure, sur décision de la Direction Générale des Élections (DGE), les bureaux de vote ont été officiellement fermés à 19 heures précises sur l’ensemble du territoire national. Le dépouillement a ensuite commencé, suivi de la transmission des résultats à la Direction Générale des Élections.

Interrogée dans une émission sur le taux de participation du scrutin présidentiel du 28 décembre, la Directrice Générale des Élections, Dame Djenabou Touré, a déclaré : « jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 19 heures, on était environ à 85 % du taux de participation », a-t-elle indiqué.

Selon la patronne de la DGE, les résultats sont en train d’arriver progressivement au niveau de son institution. « La centralisation a démarré dans les 378 Communes de notre pays. À l’étranger également les résultats sont en train de venir. Ce qu’il faut retenir en matière de l’étranger, c’est les bureaux de vote qui seront envoyés et c’est la Direction Générale des élections (DGE) qui va comptabiliser au compte de l’Afrique. L’ensemble des circonscriptions de l’Afrique qui ont eu à voter, c’est la DGE qui va totaliser. Également pour les circonscriptions des Consulats qui ont voté en Europe, on va comptabiliser pour pouvoir donner ces résultats. Le continent américain aussi, à New York, Washington et Cub. Cette fois-ci comme au référendum, on n’a pas pu recenser au Canada. Mais en Asie, à travers la Malesie, Thaïlande, Chine, on va également essayer de travailler. Pratiquement, il y a beaucoup d’ambassades qui ont fini, à ce stade, de remonter les résultats de façon informatique », a-t-elle précisé.

Djenabou Touré a également ajouté que la DGE commencerait à donner les résultats partiels du scrutin présidentiel dès ce lundi 29 décembre. « Dès demain (lundi), nous pensons que nous serons en mesure de commencer à communiquer les résultats partiels, préfecture par préfecture, comme l’exige le code électoral, dès qu’une préfecture a terminé. Nous commencerons à donner les résultats pour les 33 préfectures, les 13 communes de Conakry, et ensuite pour les résultats de l’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie », a-t-elle conclu.

Mamadou Kouyaté
628-38-09-89