Face aux nombreuses spéculations autour du retrait, à la dernière minute, de sa candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, le président de la Coalition Guinée-Ensemble (G24) a finalement brisé le silence le week-end dernier. Il s’agit d’Aboubacar Aïssata Diallo, plus connu sous le nom d’Abou Diallo, que certains surnomment également Abou Contractuel ou Abou Baana (le richissime), en référence à ses nombreuses actions sociales menées durant plusieurs années, notamment sous le régime d’Alpha Condé.
Selon Abou Diallo, l’homme qui a aidé de nombreuses personnes, sans arrière-pensée ni parti pris, à intégrer la Fonction publique, ses détracteurs ont tenté de lui créer de sérieux problèmes au lendemain du changement brusque de régime intervenu en 2021. Il affirme avoir été protégé par le président Mamadi Doumbouya. C’est d’ailleurs pour cette raison, explique-t-il, qu’il éprouve une certaine « honte » à engager une compétition politique contre celui qu’il considère comme son bienfaiteur.
« J’ai honte d’engager une concurrence sur le terrain politique avec le candidat Mamadi Doumbouya, parce qu’il m’a fait beaucoup de bien. Dieu combat celui qui n’est pas reconnaissant envers son bienfaiteur. Le président Mamadi Doumbouya m’a aidé. Depuis qu’il est au pouvoir, nous nous sommes rencontrés six ou sept fois, sans compter les appels téléphoniques. Il m’a toujours respecté. Quand j’entre dans son bureau, même si je parle pendant une heure, il ne m’interrompt pas. Et lorsque je sors, il me raccompagne. Donc, si le président Mamadi Doumbouya n’était pas candidat, je me serais porté candidat à cette élection présidentielle. C’est une décision que nous avions prise depuis longtemps. Mais quand quelqu’un te fait du bien, tu dois le reconnaître. C’est pourquoi nous avons décidé d’accompagner le président Mamadi Doumbouya. Si vous me voyez aujourd’hui libre de m’exprimer devant vous, c’est parce qu’il m’a protégé », a déclaré Aboubacar Aïssata Diallo.
À par ailleurs, le président de la Coalition Guinée-Ensemble a invité ses militants à voter massivement pour le candidat Mamadi Doumbouya. « Quand vous votez pour Mamadi Doumbouya, vous votez pour moi. Il n’y a qu’un seul fauteuil à occuper lors de cette élection : le fauteuil présidentiel. Nous avons décidé d’accompagner le président Mamadi Doumbouya, par honneur et par reconnaissance, afin de lui assurer une victoire écrasante au soir du 28 décembre prochain », a indiqué Abou Baana Diallo, comme l’appellent ses proches.
Poursuivant, il a annoncé les ambitions futures de sa coalition. « Les élections qui suivront celle-ci nous serons candidats. Il y aura des élections législatives, sénatoriales, communales et communautaires. Nous allons rafler de nombreux sièges et postes. Aujourd’hui, il n’existe aucun parti politique capable de battre la Coalition Guinée-Ensemble sur le terrain. Nous sommes présents dans les quatre régions du pays, dans toutes les préfectures et sous-préfectures de la Guinée.
Tellement notre coalition est solidement implantée à l’échelle nationale qu’un ancien responsable du RPG Arc-en-ciel, l’ex-parti au pouvoir, m’a confié ceci : “Monsieur Diallo, ce que j’ai constaté, c’est que vous avez dépassé, en termes d’implantation territoriale, les cinq années de combat politique du RPG Arc-en-ciel, alors que votre coalition n’a même pas encore deux ans d’existence.” »
Ce dimanche 14 décembre 2025, au domicile du président de la Coalition Guinée-Ensemble (G24), l’ambiance était bon enfant. Des militants fortement mobilisés ont répondu à l’appel des responsables de G24 pour déposer un document stratégique visant à appuyer la mouvance présidentielle pour la victoire écrasante du candidat Mamadi Doumbouya.
Prenant la parole, le secrétaire administratif de la Coalition Guinée-Ensemble a fait savoir que le temps de la réflexion est désormais révolu, déclarant ainsi l’entrée officielle de G24 dans la campagne présidentielle.
« L’heure est à l’action. C’est pourquoi nous sommes venus devant vous avec une posture claire : la disponibilité totale et immédiate de la Coalition Guinée-Ensemble. Nous sommes prêts à battre campagne, à mobiliser, à expliquer et à convaincre. Nous sommes prêts à porter, avec discipline et ferveur, la vision que vous incarnez désormais. Donnez-nous l’ordre de mobiliser, nous mobiliserons. Donnez-nous la mission de convaincre, et nous convaincrons », a déclaré Ibrahima Bamba, secrétaire administratif.
Mamadou Kouyaté 628-38-09-89



