Le président Alassane Ouattara a été investi ce 8 décembre 2025 pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie au palais présidentiel d’Abidjan. Il avait été réélu fin octobre avec près de 90% des voix au premier tour.
Main gauche posée sur la Constitution, et main droite levée, Alassane Ouattara a prêté serment. La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a ensuite pris la parole pour entériner son entrée en fonction.
Puis, Alassane Ouattara a reçu le grand collier de l’Ordre, remis par le Grand Chancelier, Ally Coulibaly.
Il s’est ensuite adressé au public, trié sur le volet. Il a remercié la douzaine de chefs d’État qui a fait le déplacement. Parmi eux, le Congolais Denis Sassou-Nguesso, le Gabonais Brice Oligui Nguema, mais aussi d’anciens présidents comme le Nigérien Mahamadou Issoufou et le Ghanéen Nana Akufo-Addo.
Alassane Ouattara a remercié les Ivoiriens. « Ce vote traduit le choix de la stabilité », affirme-t-il. « Ce vote est la compréhension des enjeux dans la sous-région où les défis sont complexes », a-t-il ajouté.
Alassane Ouattara a promis que ce mandat sera celui de la « transition générationnelle » : « C’est un acte de responsabilité et de maturité politique », assure-t-il.
Alassane Ouattara veut voir émerger « une élite politique et administrative intègre, compétente et profondément attachée à l’intérêt général ».
Alassane Ouattara, 83 ans, avait été déclaré vainqueur avec 89,77% des voix, dès le premier tour organisé le 25 octobre.
AFP



