À l’occasion de l’ouverture officielle de la campagne pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a rencontré ce vendredi 28 décembre des professionnels des médias au siège de l’institution. Objectif : rappeler les principes encadrant le traitement de l’information en période électorale et prévenir tout dérapage.

Saluant les efforts fournis par les journalistes lors du dernier scrutin référendaire, Boubacar Yacine Diallo a annoncé que la HAC mettra en place des mécanismes de contrôle renforcés afin de garantir une couverture équilibrée et équitable de la campagne. Dans les prochains jours, les candidats à la présidentielle, ou leurs représentants, seront également conviés à des échanges avec les commissaires de la HAC pour s’assurer du respect des normes de communication établies.

« Chaque candidat devra produire une circulaire de propagande, destinée à être publiée dans toutes les circonscriptions électorales s’il le souhaite. Nous offrons également la possibilité de diffuser cette circulaire par voie numérique », a indiqué le président de la HAC.

S’adressant aux journalistes, il a insisté sur l’importance du respect du principe d’égalité de traitement entre les candidats. Il a notamment rappelé que la monétisation de l’information constitue une dérive à proscrire.

« Aux médias privés, je rappelle qu’il existe une liberté de traitement de l’information, mais toujours dans le respect des principes professionnels. Vous ne devez pas chercher à monnayer l’information pendant les campagnes électorales. Tous les candidats doivent être traités sur un pied d’égalité », a-t-il martelé.

Cette rencontre a également permis de rappeler les responsabilités des acteurs médiatiques en période électorale, alors que la campagne présidentielle a été solennellement ouverte ce vendredi à travers un décret du Président Mamadi Doumbouya.

Mamadou Kouyaté 628 38 09 89