La cérémonie d’investiture du Président Mamadi Doumbouya se poursuit ce samedi 17 janvier au Stade Général Lansana Conté de Nongo, à Conakry. Plusieurs chefs d’État africains, des délégations gouvernementales, les présidents des institutions nationales et internationales, les corps diplomatiques, ainsi que de nombreuses personnalités venues de Guinée et d’ailleurs, participent à cette cérémonie.
Parmi les invités de marque, on note notamment la présence des présidents du Rwanda, du Gabon, du Sénégal, de la République Islamique de Mauritanie, de la Gambie, du Libéria et du Mali.
Il y a également les vice-présidents de la Chine, de la Guinée équatoriale, du Ghana, du Nigeria, ainsi que des délégations gouvernementales en provenance de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Bénin, du Burkina Faso, de la France, de l’Égypte et du Portugal.
À cela s’ajoutent la présidente de l’organisation internationale de la Francophonie, du président de l’Union africaine (UA), le président de la Commission de la CEDEAO, les présidents des institutions nationales et internationales, les corps diplomatiques et bien d’autres.
Après l’arrivée et l’installation officielle du Président Mamadi Doumbouya, premier président de la 5e République de Guinée, la cérémonie a débuté par l’interprétation de l’hymne national de la République de Guinée, chanté par le duo d’artistes Sia Tolno et Black M.
En ce moment, après le défilé de véhicules blindés et d’autres catégories de véhicules de l’armée, de la Gendarmerie et de la police, l’audience solennelle de la prestation du Serment du président élu de la République de Guinée est en cours.
Mamadou Kouyaté



