Ce dimanche 28 décembre 2025, a lieu le scrutin présidentiel en Guinée. Les bureaux de vote ont officiellement ouvert dans la matinée sur l’ensemble du territoire national.

Au moment où nous rédigeons cet article, les électeurs votent dans les bureaux de vote pour départager les neuf (9) candidats en lice, parmi lesquels le Président Mamadi Doumbouya.

Pour assurer le bon déroulement du scrutin présidentiel en termes de sécurisation du processus de vote, les autorités ont déployé 47 235 agents de sécurité électoraux, tous corps confondus, sur l’ensemble du territoire national.

« Pour la sécurisation de l’élection présidentielle de ce dimanche 28 décembre 2025, ce sont exactement 47 235 agents de sécurité électorale qui sont déployés à travers le pays. Ils proviennent de la Gendarmerie nationale, de la police, de la protection civile, des douanes, du corps des conservateurs de la nature, ainsi que de l’armée. Ils sont répartis en trois catégories : des éléments statiques, des éléments dynamiques et des éléments aériens », a déclaré le Capitaine Aboubacar Sana Bangoura, responsable de la Cellule de Communication du Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI).

Pour sa part, le président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) a indiqué que plus de 300 journalistes sont déployés à travers le pays pour relayer les informations liées au vote dans les centres et bureaux de vote.

« Ce qu’il faut noter dans ce processus, c’est que nous, en tant que journalistes, nous informons, et les autorités proclament les résultats du scrutin », a précisé Aboubacar Camara, le président de l’URTELGUI.

À noter que plus de 6,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre pour élire le futur président de la République de Guinée.

Mamadou Kouyaté
628-38-09-89