La grève observée ce mardi 9 décembre dans le secteur de l’éducation a tourné au drame à Conakry. Une élève de 10ᵉ année, Kadiatou Soumah, a perdu la vie au sein du groupe scolaire La Haute Marée 2, situé à la minière dans la commune de Dixinn.

Selon les informations recueillies sur place, la panique s’est déclenchée lorsque la direction de l’école a été alertée de l’arrivée de groupes d’élèves se dirigeant vers l’établissement pour y semer des troubles. Face à la menace, Cécé Loua, enseignant au sein de l’école, affirme avoir demandé au Directeur de prévenir les parents afin de récupérer les tout-petits et de libérer les collégiens. Les lycéens, selon lui, pouvaient regagner leurs domiciles par leurs propres moyens.

C’est dans ce contexte tendu que le drame s’est produit. « On m’a signalé que Kadiatou et ses amies s’étaient approchées de la fenêtre pour observer ce qui se passait. En voyant des groupes d’élèves venir, elles ont crié : “C’est la mort !”. La panique a gagné l’ensemble des élèves qui se sont précipités vers la sortie. Kadiatou et son amie sont tombées entre les bancs », explique Cécé Loua.

La jeune fille a immédiatement été prise et conduite à l’hôpital. « Je pensais à une simple crise. Ses parents m’ont assuré qu’elle n’avait jamais eu de malaise auparavant. Son amie Mariam, elle, a repris connaissance après un massage », poursuit-il. Quelques minutes plus tard, le médecin l’a rappelé pour l’informer du décès de l’élève.

DMK