La 55ᵉ session du Conseil de médiation et de sécurité (CMS) de la CEDEAO, au niveau ministériel, s’est ouverte ce mardi 9 décembre 2025 au siège de la Commission de l’organisation régionale à Abuja, au Nigeria. Les ministres membres du Conseil se penchent sur la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest, ainsi que sur les actions stratégiques à adopter face aux nouveaux défis qui menacent la stabilité régionale.
Dans son discours d’ouverture, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a appelé à prendre des mesures immédiates et décisives pour préserver la paix et défendre les valeurs fondatrices de la Communauté. Alors que l’institution célèbre son cinquantième anniversaire, il a souligné que les orientations pour les décennies à venir « n’ont jamais été aussi claires ».
Dr Touray a également insisté sur l’urgence de repenser l’état de la démocratie dans l’espace communautaire et d’investir davantage dans la sécurité collective. Selon lui, les récentes évaluations des États membres mettent en lumière des risques préoccupants : interventions militaires persistantes, recul de l’inclusivité électorale, expansion des groupes terroristes et montée des tensions géopolitiques.
Les travaux du CMS devraient permettre de définir de nouvelles approches et de renforcer les mécanismes régionaux de prévention et de gestion des crises.
M.Kouyaté



