Décédé le 2 décembre dernier à Conakry des suites d’une courte maladie, le syndicaliste Abdoulaye Sow sera inhumé ce vendredi 5 décembre dans son village natal, Diaguissa, dans la préfecture de Dalaba.

La veille, jeudi 4 décembre, un dernier hommage lui a été rendu au Palais du peuple, en présence de membres du gouvernement, de représentants du mouvement syndical, du patronat ainsi que de sa famille biologique.

Dans son discours, le Premier ministre Amadou Oury Bah est revenu sur son dernier échange avec le défunt, alors président de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) et ancien secrétaire général de la Fédération des syndicats autonomes des banques et assurances de Guinée (FESABAG). Cet échange portait sur la recherche d’un terrain d’entente concernant la récente grève dans le secteur de l’éducation.

Le Premier ministre a également évoqué les parcours professionnels qu’ils ont partagés dans le secteur bancaire lorsqu’ils étaient jeunes, notamment au sein de la BICIGUI, devenue aujourd’hui VISTAGUI.

« Je dois dire que c’est un compagnon qui disparaît. C’est également un baobab du monde syndical qui s’est couché. À sa famille, au nom du chef de l’État, nos sincères condoléances », a déclaré Amadou Oury Bah.

De son côté, le coordinateur du mouvement syndical guinéen, Amadou Diallo, a retracé le riche parcours professionnel d’Abdoulaye Sow, saluant un travailleur « exemplaire » du secteur bancaire.

Selon lui, le défunt a occupé plusieurs postes à la BICIGUI/VISTAGUI :

1997-2000 : Agent au service informatique, organisation et qualité ;

2000-2010 : Adjoint de production ;

2010-2019 : Responsable marketing, communication et animation commerciale ;

Depuis 2019 : Chargé des relations sociales.

Sur le plan syndical, Abdoulaye Sow est décrit comme une véritable icône du secteur des banques, assurances et microfinances en Guinée.

Né en 1960 à Fria, Abdoulaye Sow a effectué son parcours scolaire dans cette même ville avant de poursuivre ses études à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où il a obtenu en 1984 un diplôme en économie mathématique. Marié, il était père de sept enfants.

Mamadou Kouyaté
628-38-09-89