En Guinée comme dans moult pays du continent africain, les périodes de campagne électorale constituent des moments sensibles. D’où, un respect religieux de l’éthique et de la déontologie journalistiques.
De passage lundi, 1er décembre 2025 dans la préfecture de Dabola, le directeur général de la radio rurale de Guinée interrogé à cet effet, a profité de l’occasion pour donner des consignes claires aux animateurs des 39 stations de radios rurales à travers le pays.
« En cette période de campagne, la radio rurale synchronise le journal de campagne. C’est ce que vous devez faire. Après la synchronisation, vous traduisez (langues locales ndlr) ce que les candidats ont dit. N’ajoutez rien, ne diminuez rien. Chaque candidat fera son argumentaire. Aidez les gens à comprendre les projets de société des candidats, ça, vous êtes autorisés à le faire. Mais vous n’êtes pas habilités à aller couvrir le meeting d’un candidat. Vous n’êtes pas habilités aussi à accepter un candidat à l’antenne. Nous sommes radio rurale (…) C’est la HAC qui anime le journal de campagne, la RTG diffuse et nous on synchronise. Après la synchronisation, vous facilitez la compréhension des messages. Vous pouvez aider à faire le bon choix », a lancé Ibrahima Sory Cissé.
Cet appel du N°1 de la radio rurale de Guinée permettra désormais aux animateurs des radios rurales de savoir comment faire en cette période de campagne électorale.
Mamadou SAGNANE



